Formation en finance pour non financier

Par Maxime le vendredi, août 7 2015, 07:09

Si certains ont pu croire que la finance était nécessaire uniquement pour la comptabilité, très vite, on constate au contraire qu’elle est utile pour bons nombres de services et de métier de sein de toutes les sociétés. En effet, une bonne connaissance de base en finance est nécessaire pour de nombreux postes.

L’utilité pour un non financier d’apprendre la financeIl convient de préciser dès le départ que le « non financier » dont on parle ici peut être quelqu’un qui est amené à pratiquer une activité économique ou a travailler en relation avec le service financement par exemple, mais dont la fonction principale n’est pas celle de comptable. L’extrapolation de la citation d’Emile Henriot autorise à dire que « la connaissance est tout ce qui reste après avoir tout perdu». Dans ce sens donc, voici trois raisons qui incitent à suivre cette formation.

  • Pour les chercheurs d’emploi : une attestation de formation qui vient s’ajouter aux diplômes obtenus et aux expériences est un atout considérable qui peut faire la différence entre deux candidats de même qualification.
  • Pour les salariés : la connaissance d’un domaine particulier peut booster la chance pour une promotion ou avoir davantage de responsabilité au sein de son service. De plus, à l’heure où la délégation de tâches devient une pratique d’entreprise, le maîtrise de quelques notions de base en finance facilite cette délégation et renforce le travail d’équipe requis pour le développement de la société.
  • Pour les dirigeants : dans la mesure où le directeur d’une entreprise unipersonnelle, d’une TPE ou des PME joue également le rôle de gestionnaire, la formation en finance est vitale pour sa société. Les connaissances élémentaires enseignées dans cette discipline permettront de conduire les affaires financières d’une entreprise même pour une personne qui n’a pas le diplôme équivalent.

Le déroulement de la formationLes familiers des nombreuses formations chez Docendi diront sans hésitation que c’est une formation en finance pertinente, dynamique et pratique en seulement 2 jours. C’est exactement comme ça que va se passer cette session qui comprend 5 modules :

  • savoir distinguer un bilan et un compte de résultat,
  • savoir analyser les mécanismes du bilan et du compte de résultat,
  • savoir mesurer la rentabilité de l’entreprise,
  • savoir différencier les besoins de financement,
  • savoir calculer les ratios fondamentaux.

Les participants à la formation finance pour non financier bénéficient d’une méthode ludique qui alterne théories et pratiques avec des contrôles de connaissance personnalisés et des mises en situation réelle. Cette formation est dispensée chez chacun des centres de formation Docendi situés dans les grandes villes de France : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg, Toulouse pour un tarif de 1 260 euros.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *